Les CMS open source permettent actuellement de disposer d’utilitaires de gestion de sites Internet gratuits, simples et efficaces. WordPress, Joomla, Drupal, Magento, Prestashop et bien d’autres représentent les différentes solutions en matière de CMS open source, par opposition aux CMS propriétaires. Pourquoi ces solutions sont-elles incontournables dans tout projet web ?
CMS Open Source : késako ?
CMS est l’abréviation dans la langue de Shakespeare de Content Management System. En français, CMS open source se traduit littéralement par Système de Gestion de Contenu au code source ouvert. Il s’agit de plateformes de gestion de sites Internet, dont la conception et l’amélioration continue sont le travail d’une communauté de développeurs.
Par définition, un CMS open source dispose d’une licence libre : c’est donc un outil entièrement gratuit.
Avec un CMS open source, l’utilisateur est libre d’ajouter, supprimer et modifier le contenu de son site Internet. Il est ainsi possible de gérer et d’enrichir votre contenu de manière simple et rapide.
Si l’utilité d’un CMS open source est indiscutable dans le cas d’un site de E-commerce, il en va de même pour un site vitrine. En effet, il paraît difficilement concevable de se passer d’un CMS open source pour un projet de site Internet. Pensez que votre contenu, aussi succinct soit-il, peut à tout moment nécessiter des modifications (ex: numéro de téléphone, tarification, fiche produit, nouvelle prestation, etc…).
Si votre prestataire ne vous propose pas une solution web basée sur un CMS open source permettant de gérer votre contenu, alors fuyez!
CMS open source VS CMS propriétaire
Il existe un nombre considérable de CMS. Cependant, il est déjà simple de les diviser en deux grandes catégories. D’un côté les CMS open source de type WordPress, Drupal, Joomla ou encore Prestashop (dédié au E-commerce) et de l’autre les CMS propriétaires.
Les CMS propriétaires sont souvent développés par les agences web et ne sont pas des solutions open source. Opter pour un CMS propriétaire pour votre projet web peut donc énormément saler votre facture !
De plus, étant donnée la durée de vie moyenne d’un site internet (environ 3 à 5 ans), il est préférable d’opter pour une solution évolutive permettant des refontes plus ou moins légères, plutôt que d’avoir à repartir de zéro. En outre, un CMS propriétaire vous lie à un prestataire, réduisant ainsi les perspectives d’évolutions de votre site Internet.
Conclusion
Retenez que le CMS open source est indispensable à votre projet web car il permet de gérer votre contenu. Enfin, orientez-vous vers un CMS open source qui vous garantit un moindre coût de développement et surtout, qui rend possible l’évolution de votre site Internet dans le temps.