En l’espace d’une décennie, les réseaux sociaux sont devenus des outils de communication incontournables, tant dans nos usages privés que dans nos pratiques professionnelles. En perpétuel mouvement, ils ne cessent de se renouveler pour s’adapter aux comportements des internautes. Quelles sont les tendances des réseaux sociaux en 2015 ? Tour d’horizon de trois grandes évolutions à retenir.
Des réseaux et des contenus toujours plus visuels
Principale tendance sur laquelle tous les observateurs semblent s’accorder : la montée en puissance des réseaux sociaux à dominante visuelle. Le partage de photos et de vidéos est l’activité à laquelle les internautes devraient consacrer le plus de temps sur les réseaux sociaux en 2015.
Instagram, Pinterest et Vine, des outils centrés sur l’image, ne cessent de voir leur nombre d’utilisateurs augmenter. 200 millions d’Instagrammers s’échangent photos et vidéos chaque mois !
La vidéo n’est pas en reste, bien au contraire : elle pourrait devenir le format le plus tendance sur les réseaux sociaux en 2015. En témoignent le succès de l’application mobile Vine, des fonctions vidéo sur Instagram ou Snapchat, et la popularité grandissante de la vidéo sur Facebook, talonnant Youtube.
Pourquoi ce boom de l’image ? Il est prouvé que les contenus visuels génèrent davantage d’intérêt : ils sont accrocheurs et favorisent donc l’interaction. Une tendance qui ne semble pas prête de s’inverser !
Les réseaux sociaux en 2015 sont mobiles
Ensuite, des réseaux sont apparus ces dernières années liés à cette utilisation accrue des smartphones. Parmi eux : Instagram, WhatsApp, SnapChat, Vine… Ces plateformes sont avant tout destinées à un usage mobile, et permettent de publier des contenus, principalement visuels, en temps réel.
SnapChat, application de partage de photos et de vidéos, a annoncé un chiffre impressionnant de 700 millions de messages échangés par jour sur son réseau.
Le smartphone étant aujourd’hui le principal outil d’accès aux réseaux sociaux, il faut s’attendre à un développement de cette offre d’applications mobiles, orientées vers l’échange simple et rapide de données.
Plus de réseaux anonymes
SnapChat, évoqué plus haut, a une particularité : le message envoyé s’efface au bout de quelques secondes, après avoir été visionné par le destinataire.
Cible privilégiée, les jeunes de la tranche d’âge 13-25 ans apprécient cette approche immédiate et éphémère, qui semble garantir une meilleure protection de la vie privée que les réseaux « historiques » Facebook et Twitter.
On observe ainsi depuis quelques mois une émergence de nouvelles plateformes qui proposent des échanges privés et parfois anonymes (Whisper, Ello, Secret…). La demande croissante des internautes pour une plus grande intimité conforte cette tendance.
Même s’il est difficile d’agir de façon complètement anonyme sur le web, il faut donc s’attendre à une montée en puissance de nouveaux réseaux sociaux en 2015, tournés vers l’interaction privée et anonyme.
Conclusion
En 2015, les réseaux sociaux évoluent vers toujours plus de contenus visuels (photos, vidéos) à partager instantanément. Et de plus en plus d’internautes souhaitent le faire à l’abri des regards, d’où le développement de réseaux et applications anonymes. L’usage des smartphones pour surfer sur les réseaux sociaux renforce ces tendances. De nouvelles plateformes adaptées aux plus petits écrans apparaissent chaque jour, preuve que tout se joue maintenant sur mobile !