Nul ne peut l’ignorer aujourd’hui, Facebook est LE réseau social numéro 1. Il a conquis la planète entière et fait désormais partie du quotidien d’un grand nombre d’internautes. Si vous vous demandez encore pourquoi créer une Page Facebook, voici des éléments de réponse pour vous convaincre.
Facebook : des chiffres qui continuent d’impressionner
En décembre 2013, Facebook comptait 1,23 milliard d’utilisateurs actifs par mois dans le monde. En France, 28 millions d’utilisateurs sont recensés et plus de 16 millions d’entre eux sont des utilisateurs quotidiens (source : Le Blog du Modérateur).
En dix ans d’existence, Facebook s’est imposé comme la référence des réseaux sociaux et est devenu le deuxième site internet le plus visité au monde après Google. Malgré une concurrence accrue et certaines prédictions pessimistes qui annoncent la mort du réseau, Facebook n’a pas dit son dernier mot et reste l’outil de communication emblématique du web 2.0.
Avec un chiffre d’affaires qui a encore grimpé de 55% en 2013 (pour atteindre 7,87 milliards de dollars), Facebook est le média social de tous les superlatifs et ses statistiques n’en finissent pas d’impressionner.
Pour quiconque cherche à être visible sur le web, il apparaît donc incontournable d’être présent sur Facebook. Le réseau présente en effet un énorme potentiel en termes d’audience. Votre cible, quelle qu’elle soit, a toutes les chances de s’y trouver. Reste à investir le réseau de manière adéquate et intelligente pour pouvoir l’atteindre.
Comment être présent sur Facebook ?
Trois possibilités de présence sur Facebook s’offrent à l’internaute :
- Le profil Facebook : il représente une personne physique et se destine davantage à un usage personnel. Il permet d’entrer en contact avec ses amis et de partager des informations avec eux
- La Page Facebook : elle est publique et sert à promouvoir une marque, un organisme, une entreprise, une personnalité… bref, toute entité qui cherche à communiquer sur son activité auprès d’un large public. A titre d’exemple : la page Facebook de Pur Web bien sûr !
- Le groupe Facebook : il rassemble des personnes qui partagent un centre d’intérêt, il permet à une communauté d’interagir autour d’un sujet précis.
Vous l’aurez compris, si vous êtes un indépendant qui souhaitez faire connaître votre activité professionnelle, ou une structure qui utilise internet pour communiquer, il faudra vous orienter vers la création d’une page.
À quoi sert une page Facebook ?
On en vient au cœur de la question : pourquoi créer une Page Facebook ? D’abord, elle permet d’autres formes d’interaction avec les internautes. Par les commentaires, les « j’aime », les partages, la Page Facebook offre la possibilité aux internautes d’entrer en contact avec vous de manière informelle, de recommander votre activité, d’afficher leur intérêt pour les contenus que vous proposez. C’est toute la dimension « sociale » du réseau qui entre en jeu.
Elle sert aussi à conquérir un public nouveau. Les internautes peuvent découvrir votre activité grâce à votre Page Facebook, sans avoir déjà visité votre site web. D’abord par le jeu des recommandations et des partages, ensuite par les contenus suggérés et mis en avant par le réseau lui-même, voire par la publicité si vous choisissez d’y avoir recours.
Enfin, bien gérée, elle peut représenter une source de trafic non négligeable vers votre site internet. En associant des liens aux statuts que vous postez, la Page Facebook va amener des visiteurs sur votre site et participer à l’amélioration de son référencement.
Conclusion
A la question “Pourquoi créer une Page Facebook?”, vous avez désormais des réponses ! La Page Facebook est aujourd’hui un outil incontournable pour communiquer sur le web. D’abord parce que Facebook est le leader incontesté des réseaux, ensuite parce qu’une Page présente de nombreux intérêts pour faire connaître votre activité. Pour aller plus loin, découvrez l’article qui vous explique comment bien animer une Page Facebook. À bientôt !