Gagner des followers Twitter peut rapporter gros en terme de trafic sur son site Web. Voici donc la méthode que je vous livre pour acquérir rapidement vos 1000 premiers abonnés !
Pourquoi acquérir toujours plus d’abonnés sur Twitter ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est fondamental de connaître les raisons pour lesquelles nous cherchons à acquérir un maximum d’abonnés sur Twitter. Plateforme de microblogging depuis 2006, Twitter est incontestablement le meilleur réseau social pour créer et étendre sa visibilité en partant de zéro.
Que votre projet porte sur un simple site vitrine, un site catalogue plus conséquent, ou encore un gros site E-commerce, gardez toujours en tête que vos priorités et votre attention doivent se porter sur les leviers Webmarketing qui rendront votre site visible. Disposer d’un bon Webdesign ou encore avoir un bon concept ne suffit pas si vous n’intégrez pas à votre projet les éléments qui permettent de générer du trafic dès son démarrage.
Pour sa réussite, votre projet doit donc intégrer des objectifs et des solutions qui vont permettre de rendre votre site visible. Parmi ces solutions, la présence sur les réseaux sociaux, et notamment sur Twitter, joue un rôle primordial.
Twitter va notamment vous permettre de relayer votre actualité, vos promotions, vos événements ou encore votre expertise grâce à vos Tweets.
Pour assurer la visibilité de vos Tweets, il existe de nombreux leviers tels que :
- La présence de hashtags (#) dans vos Tweets
- Disposer d’une description travaillée et qualitative de votre compte Twitter
- Avoir de bons visuels, aussi bien dans vos Tweets que dans la description de votre compte (photo de bannière et photo de profil)
- Utiliser les liens raccourcis
Malgré l’importance de ces différents leviers, vous devez absolument porter votre attention sur l’élément le plus crucial de votre visibilité sur Twitter : VOS FOLLOWERS (abonnés).
En effet, vous pouvez Tweeter avec les meilleures pratiques du monde et passer à côté de votre audience si vous ne disposez que d’une cinquantaine d’abonnés.
En revanche, avec 1000 abonnés au compteur, vos Tweets vont générer plusieurs dizaines de clics, de retweets et de mentions « j’aime ». Ces derniers se convertissent naturellement en visiteurs sur votre site Internet permettant ainsi d’accroître votre trafic.
Par ricochet, vous envoyez de bons signaux aux moteurs de recherche qui positionnent toujours mieux les sites les plus populaires. Ce qui concrètement vous permet d’accroître vos positions dans les résultats de recherche sur Google, augmentant ainsi le trafic sur votre site Web.
Voici donc la raison principale pour laquelle nous allons nous focaliser sur l’acquisition massive de followers.
Suis moi, je te suis !
Gagner des followers Twitter n’est pas une technique très compliquée en soit. L’idée est de suivre des comptes Twitter dans l’espoir que ces derniers vous suivent à leur tour.
Cependant il est important de ne pas faire les choses sans réfléchir. Il faut s’inscrire à la fois dans une démarche quantitative, mais aussi qualitative.
Avant de s’abonner, il faut d’abord se poser la question : « quels comptes dois-je suivre ? »
La réponse est : des comptes susceptibles d’être intéressés par mon activité.
Mais où trouver ces comptes ? Encore une fois, la réponse est simple : en vous intéressant aux comptes Twitter de vos concurrents.
Sur ces derniers vous allez trouver des comptes Twitter qui s’intéressent à votre activité. C’est là qu’il faut frapper à l’aide du Mass-Following !
Gagner des followers Twitter grâce au Mass-Following !
Une fois que vous avez repéré les comptes Twitter de vos concurrents, cliquez sur l’onglet « abonnés » pour avoir accès aux comptes Twitter qui s’intéressent à votre secteur d’activité.
Suivez alors entre 100 et 300 de ses comptes Twitter. Évitez de suivre plus de 300 comptes par jour. Si vous dépassez cette limite, Twitter peut soit bloquer votre compte, soit vous empêcher de suivre d’autres comptes. Il est primordial d’utiliser cette technique avec subtilité et parcimonie.
Vous pouvez effectuer cette technique de « Mass-Follwing » manuellement ou bien de manière automatique. L’automatisation se fait en général à l’aide d’un script qui s’occupera à votre place de cliquer sur le bouton « Suivre ». Bien que cette solution présente les avantages de ne pas être fastidieuse et d’être très rapide, je vous la déconseille fortement.
Suivre 50 à 100 comptes par jour en cliquant manuellement sur le bouton « Suivre » vous prendra maximum 5 minutes et permettra de faire naturellement les choses : ce qui enverra de meilleurs signaux à Twitter et vous évitera toute pénalité de sa part.
Faire le tri dans ses abonnements !
Après quelques jours, vous allez rapidement vous apercevoir que votre compteur d’abonnés augmente : c’est bon signe 🙂 Néanmoins le compteur des abonnements sera très probablement beaucoup plus important que celui des abonnés : ça, c’est un peu moins bon 🙁
Pour que Twitter vous permette de continuer à pratiquer votre Mass-Following, vous devez faire le tri dans vos abonnements et supprimer les comptes qui ne vous suivent pas en retour.
Votre ratio abonnements / abonnés joue un rôle crucial dans votre démarche d’expansion sur Twitter. Dans l’absolu, ce ratio nombre d’abonnements / nombre d’abonnés doit tendre vers zéro. Évidemment, il ne s’agit que de théorie… Dans la pratique, si votre ratio est de l’ordre de 0.5 c’est déjà excellent ! Pour exemple, au moment où j’écris ces lignes, je dispose de 491 abonnements pour 1039 abonnés. Ce qui revient à un ratio de 0,47.
Mais revenons-en au fait ! Pour trier et supprimer vos abonnements inutiles, je vous conseille vivement l’application Crowdfire. Vous devez simplement accepter la synchronisation de Crowdfire avec votre compte Twitter.
Parmi les nombreuses fonctionnalités de l’outil, nous allons nous intéresser à l’onglet « Non-abonnés ». Après avoir laissé passer quelques jours, voire une petite semaine, après une première campagne de Mass-Following, vous allez pouvoir vous désabonner rapidement et facilement grâce à cette interface. Vous aurez la possibilité de vous désabonner jusqu’à une centaine de comptes par jour, ce qui n’est pas si mal !
Parallèlement, grâce à l’onglet « Abonnements inactifs », vous allez pouvoir identifier les comptes qui ont très peu d’activité et auxquels vous êtes abonné. Je vous conseille également de vous désabonner au maximum de ces comptes qui à mon sens ne servent à rien !
Petit bonus : l’automatisation de vos messages privés de bienvenue
Gagner des abonnés sur Twitter : c’est bien. Convertir ces abonnés Twitter en abonnés à vos autres comptes de réseaux sociaux : c’est excellent !
En effet, Twitter peut aussi vous permettre d’acquérir très facilement des abonnés à vos autres comptes de réseaux sociaux avec très peu d’effort. Grâce à l’onglet « Automatisation » présent dans Crowdfire, vous allez avoir la possibilité de rédiger un petit message de bienvenue à vos nouveaux abonnés qui leur sera envoyé automatiquement.
Profitez de ce message de bienvenue pour suggérer à ces nouveaux abonnés d’aller par exemple « aimer » votre page Facebook, s’abonner à votre page Youtube ou votre compte LinkedIn. Pour cela, insérez simplement les liens des réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez vous déployer, dans votre message de bienvenue.
Conclusion
Pratiquer le Mass-Following pour gagner des followers Twitter est une technique particulièrement efficace. Cependant, je vous conseille d’appliquer cette méthode avec finesse et parcimonie. Avec cette approche, vous devriez gagner des abonnés de qualité et en grande quantité. Ces derniers vous permettront de convertir des visiteurs qui viendront sur votre site à chaque nouvelle publication sur Twitter.