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Les avantages des réseaux sociaux

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Sur Internet, dans les médias, dans notre vie de tous les jours, les réseaux sociaux sont devenus incontournables. Rappelons qu’un réseau social est une plateforme qui permet de créer un profil, d’entrer en contact avec des relations et d’interagir avec elles. Quels sont les avantages des réseaux sociaux dans un cadre professionnel ? Les atouts sont nombreux, cet article saura vous en convaincre !

Les internautes sont sur les réseaux sociaux

Première raison de poids : s’il est recommandé d’investir les réseaux sociaux, c’est tout simplement parce que les internautes y sont présents, et en nombre. D’après une étude de l’agence We are Social de Singapour, près de 75% des internautes de la planète sont des utilisateurs actifs des réseaux sociaux. Ce chiffre atteint 68% de la population en France, et nous passons en moyenne 1h30 par jour sur les médias sociaux.

On pourrait énumérer de nombreuses autres statistiques, mais une chose est certaine : pour communiquer avec les internautes, il faut se lancer à l’assaut des réseaux. Ceci est encore plus vrai que ces plateformes sont là pour durer. Certaines disparaissent, d’autres voient le jour : peu importe le support, les réseaux sociaux font aujourd’hui partie de nos habitudes et ne sont pas prêts de s’éteindre.

Une question d’image

À ceux qui disposent d’un profil personnel sur Facebook, imaginez-vous aujourd’hui ne pas trouver sur le n°1 des réseaux la page de votre grand quotidien préféré, celle de votre marque automobile ou encore la page d’un service comme La Poste ? Impossible, me direz-vous !

En effet, ces marques ou ces structures ont bien compris l’enjeu d’une présence sur les réseaux, elles y soignent leur crédibilité. Être invisible sur les médias sociaux serait négatif en termes d’image : cela positionnerait ces structures comme peu innovantes, peu en phase avec l’évolution des technologies.

En allant plus loin, cela peut même susciter la méfiance de l’internaute aguerri qui y verrait un manque d’attention envers le public, les consommateurs, les clients.

Cependant, nul besoin de créer un compte sur toutes les plateformes existantes : une stratégie de communication bien définie vous permettra de savoir vers quel(s) réseau(x) vous tourner.

Des outils puissants et économiques

Parmi les avantages des réseaux sociaux pour les professionnels, le coût très faible voire inexistant de ces outils est un argument de poids ! Cela varie bien sûr selon les plateformes et les usages.

L’inscription aux réseaux « dominants » que sont Facebook, Twitter ou encore Google Plus est tout simplement gratuite. Sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo, les versions basiques sont gratuites : l’internaute devra payer pour accéder à une version « premium » proposant davantage de fonctionnalités.

Il existe tout de même une contrepartie : un investissement en temps qui peut s’avérer important. En effet, poster régulièrement du contenu, répondre aux internautes, veiller à la mise à jour des comptes demandent des savoir-faire spécifiques et du temps, donc des moyens supplémentaires.

Ainsi, de nombreuses entreprises ont créé des postes de Community manager dédiés à l’animation des réseaux sociaux. Au sein d’une petite structure, l’entrepreneur ou son chargé de communication peut prendre en charge ce travail. Dans ce cas, il faut viser l’efficacité et trouver une organisation qui permette d’aller à l’essentiel.

Dialoguer grâce aux réseaux sociaux

Autre atout considérable : les réseaux sociaux sont des outils de dialogue, l’internaute peut s’y exprimer librement. Ils permettent des échanges moins formels que les outils de communication classiques (mails, courriers, foires aux questions etc.).

Les réseaux sociaux sont donc un excellent moyen d’obtenir des retours d’information ou « feedbacks » sur votre activité. Un internaute enthousiasmé par votre service ou prestation peut témoigner de son expérience et poster des commentaires positifs que vos abonnés pourront lire. Il peut aussi formuler des recommandations, suggérer des améliorations : des retours précieux pour savoir comment ajuster votre offre ou vos tarifs par exemple.

Je veille, tu veilles, il veille

D’une part, les avantages des réseaux sociaux pour communiquer et échanger avec l’internaute sont pléthore. De l’autre, ce sont aussi de formidables outils de veille. En vous abonnant aux comptes que vous jugerez pertinents, vous pourrez suivre l’actualité de votre secteur d’activité, détecter les tendances, identifier de nouveaux acteurs… Ainsi vous gardez en permanence un œil sur les sujets qui vous intéressent.

Une mise en garde tout de même : cette activité peut rapidement devenir chronophage. Avec l’utilisation d’outils comme Tweetdeck, vous gagnerez du temps et profiterez d’une veille efficace. Nous aborderons l’utilisation de cet outil, qui permet de gérer efficacement son compte Twitter, dans un prochain article.

Conclusion

Les avantages des réseaux sociaux sont nombreux pour les professionnels. Bien gérés, ils permettent de communiquer auprès d’un grand nombre d’internautes à faible coût. Ils crédibilisent votre structure, qui en tirera des bénéfices en termes d’image. Ils sont aussi d’excellents outils de dialogue et de veille.

Reste maintenant à savoir comment bien s’en servir. Un coup d’oeil aux articles similaires ci-dessous et vous trouverez conseils et astuces pour une bonne utilisation professionnelle des réseaux sociaux. A bientôt !