Vous avez décidé de créer une Page Facebook pour communiquer sur votre activité et vous cherchez maintenant à savoir comment bien animer une Page Facebook ? Voici les règles essentielles à retenir et quelques astuces pour capter l’attention de vos abonnés et conquérir de nouveaux fans.
Le lecteur avant tout
Cela peut paraître évident : animer une Page Facebook c’est avant tout penser à ses lecteurs. Comme nous l’avons déjà évoqué dans l’article consacré aux avantages des réseaux sociaux, ceux-ci sont propices au dialogue et à l’interaction, alors profitez-en !
Tout le travail consiste à créer une complicité avec le lecteur en adoptant le bon ton. Des messages trop centrés sur l’auto-promotion ne sont pas efficaces. Au contraire, proposez des histoires et n’hésitez pas à faire preuve d’humour.
Règle d’or lorsque l’on anime une page Facebook : rester honnête et ne jamais mentir. Les internautes ne sont pas dupes… Et sur les réseaux sociaux, une mauvaise réputation se répand aussi vite qu’une traînée de poudre !
Vous devez donner envie au lecteur de s’approprier et de partager le contenu de votre Page. Bien entendu, répondre aux commentaires est tout aussi important. Laisser une question sans réponse serait un faux pas visible de tous vos abonnés !
De bons statuts
Bien animer une Page Facebook, c’est aussi soigner ses contenus. Même s’il n’existe pas de recette miracle, voici quelques astuces pour rédiger un bon statut, afin d’être visible d’un maximum d’internautes.
D’abord, votre message doit encourager l’interaction. C’est ce que les anglo-saxons appellent le « call to action ». Le but : inciter le lecteur à cliquer, liker, commenter, partager. Pour cela, vous pouvez mettre en avant l’exclusivité d’une information, attiser la curiosité avec un titre mystérieux ou encore poser directement une question à vos abonnés.
Bien sûr, il faut éviter de répéter les mêmes schémas à chaque post. Faites preuve d’imagination, les réseaux sociaux sont aussi un terrain de jeu !
Il est recommandé de toujours accompagner votre texte d’un contenu sur lequel l’internaute peut cliquer : lien, photo, vidéo.
Enfin, un statut court a plus de chance d’être lu et de retenir l’attention. Évitez les phrases trop longues et les grandes explications. L’internaute intéressé cliquera sur votre contenu pour en savoir davantage.
Animer une Page Facebook grâce aux images
On l’a vu dans l’article présentant les tendances sur les réseaux sociaux, les contenus visuels gagnent sans cesse du terrain, notamment sur les Pages Facebook. Photos et vidéos sont sans conteste les contenus les plus partagés et commentés par les internautes.
Cela oblige les personnes chargées d’animer une Page Facebook à porter une grande attention aux visuels : les photos de profil et de couverture bien sûr, mais aussi les images et vidéos postées au quotidien. Le recours à un photographe professionnel s’avère parfois nécessaire.
Sans aller jusque là, veillez à la qualité de vos visuels et postez dès que possible photos et vidéos illustrant votre activité.
Une question de timing
Lorsque l’on anime une Page Facebook, on se demande sans cesse quel est le meilleur moment pour poster? De nombreuses études (voir celle de KissMetrics par exemple) se sont penchées sur cette question. Les résultats varient mais il en ressort que les internautes partagent plus de contenu en-dehors des horaires habituels de travail. On peut préconiser de poster sur une Page Facebook le midi et en début d’après-midi ainsi qu’en fin de journée.
Ceci est bien sûr à modérer en fonction de votre secteur d’activité. La meilleure solution est de tester différents horaires à différents jours de la semaine, et d’observer ce qui fonctionne le mieux. Les statistiques des Pages Facebook vous aideront également à connaître les meilleurs moments pour poster et être vu de vos abonnés.
Enfin, il est important de poster régulièrement et de s’imposer une fréquence de publication. Celle-ci est à moduler en fonction du temps dont vous disposez pour animer votre Page Facebook.
Les grands médias postent jusqu’à une fois par heure. Cependant, un post par semaine est un bon départ. Cette fréquence peut augmenter en fonction de votre actualité. Par exemple, lors d’un événement, poster plusieurs fois par jour permet de retenir l’attention des abonnés.
Conclusion
Pour résumer, bien animer une Page Facebook ne s’improvise pas. Et capter l’attention des « fans », dont le fil d’actualités est de plus en plus encombré, n’est pas sans effort. Le lecteur doit être au centre de vos préoccupations. En rédigeant avec soin vos statuts, en postant régulièrement des visuels attrayants et en déterminant les moments les plus propices à l’interaction, vous devriez rapidement conquérir et fidéliser vos abonnés.