Trouver un nom de domaine original, pertinent et optimisé s’avère bien souvent plus complexe qu’on ne le pense. Voici donc les conseils et astuces que je vous livre en 6 points clés pour vous aider à choisir votre nom de domaine.
1/ Bien choisir l’extension de son nom de domaine
L’extension se définit comme étant le suffixe du nom de domaine que l’on retrouve à droite du point. Par exemple, « .com » est l’extension du nom de domaine « nom-de-domaine.com ».
En général l’extension permet de définir la langue et le pays auquel s’adresse le site Internet. En effet, les noms de domaine en « .fr » vont cibler les populations francophones et plus particulièrement le public français. De la même manière l’extension « .uk » concerne les internautes anglais. « .com » cible prioritairement les Américains, mais peut aussi s’adresser à l’ensemble du marché mondial.
D’autres formats d’extension définissent la typologie de structures spécifiques. Par exemple, les noms de domaines des associations se terminent en « .org ». Pour les réseaux il s’agît du « .net ». Tandis que les sites d’information utilisent le « .info ». Le « .tv » comme vous l’avez deviné se destine aux chaînes télévisées comme www.arte.tv.
Plus concrètement, si vous êtes un business qui cible le marché français je vous suggère d’opter pour le « .fr ». Par ailleurs, il est important d’acquérir parallèlement le « .com » ou d’éventuelles autres extensions de votre nom de domaine. En effet, il serait dommage de laisser un concurrent acquérir la variante de votre nom de domaine « .com ».
2/ Trouver un nom de domaine court et facilement mémorisable
Parmi les plus grandes réussites du Web, il existe un dénominateur commun qui concerne le nom de domaine : faire court et simple et surtout facilement mémorisable.
Voici quelques exemples pour illustrer le propos :
- Uber
- Airbnb
- Youtube
- Snapchat
La liste n’est évidemment pas exhaustive. Mais à la vue de ces quelques exemples, nous comprenons aisément l’importance de ce critère.
Un autre point essentiel consiste à disposer d’un nom de domaine facilement orthographiable. En effet, une personne qui prend connaissance verbalement de votre marque doit vous trouver immédiatement en tapant son nom. Que ce soit dans la barre d’adresse de son navigateur ou dans le champ de saisie d’un moteur de recherche, le but est ici de tomber directement sur votre site Internet.
3/ Vérifier les disponibilités de votre nom de domaine
Trouver un nom de domaine consiste également à vérifier la disponibilité de ce dernier. Pour cela vous pouvez utiliser le moteur de recherche d’un hébergeur de sites Web tel que celui d’OVH.
Assurez-vous que les différentes variantes de votre nom de domaine soient également disponibles afin de vous les procurer :
- nomdedomaine.fr
- nom-de-domaine.fr
- nomdedomaine.com
- nom-de-domaine.com
Une fois cette première étape accomplie, ne vous précipitez pas à réserver votre nom de domaine. Vous devez en effet vérifier que ce dernier n’est pas un nom de marque déjà déposé dans le registre de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).
Mais la check-list ne s’arrête pas là ! Pensez également aux différentes plateformes de réseaux sociaux sur lesquelles vous souhaitez être présent. Il est en effet indispensable de disposer de noms d’utilisateurs et de pages qui correspondent parfaitement à votre nom de domaine.
À titre d’illustration, voici les principaux comptes de réseaux sociaux dont dispose Pur Web :
4/ Utiliser des mots clés
Voici là un grand débat qui divise la communauté des spécialistes du référencement. Il n’y a pas réellement de règles absolues !
Cependant, depuis déjà quelques années Google pénalise fortement certains sites qui utilisent des mots clés dans leur nom de domaine. Attention j’ai bien dit « certains », car pour d’autres cette technique fonctionne toujours aussi parfaitement !
Cependant évitez de choisir un nom de domaine du type : vendeur-de-chaussures-pas-cher-paris.fr. D’abord parce que c’est trop long 🙂 et ensuite car Google pénalise cette technique en la considérant comme du spamming ou de la sur-optimisation. Ce qui concrètement réduit vos chances à néant d’être visible sur les pages de résultats des moteurs de recherche.
Par ailleurs, si vous optez pour cette technique, je vous conseille de séparer ces derniers par un tiret (-) et de placer au maximum trois mots comme par exemple : nom-de-domaine.fr.
5/ Vérifier l’ancienneté d’un nom de domaine
Un autre élément capital à vérifier avant d’acquérir votre nom de domaine est l’historique de ce dernier.
Si votre nom de domaine est 100% original, il y a de fortes chances qu’il n’y est aucun historique relatif à ce dernier.
Dans les autres cas, assurez-vous de vérifier la réputation de votre futur nom de domaine.
Pour cela les principales techniques consistent à :
- Taper la requête « site:nomdedomaine.fr » et la requête « nomdedomaine » dans Google pour vérifier les antériorités relatives au nom de domaine
- Si vous découvrez qu’un site utilisant ce nom de domaine a existé, mais que ce dernier n’est plus accessible, n’hésitez pas à vous rendre sur archive.org pour voir à quoi ressemblait ce site et surtout de quoi il parlait !
Si un site portait déjà le nom de domaine que vous souhaitez acquérir, il est important que votre futur site traite plus ou moins de la même thématique que l’ancien. Vérifiez également que votre prédécesseur n’ait pas laissé de mauvaises traces en terme de réputation.
Si vous remplissez ces deux conditions, l’acquisition d’un nom de domaine déjà existant peut être intéressant car Google favorise toujours l’ancienneté !
6/ Avoir de l’inspiration pour trouver un nom de domaine
Connaître les points essentiels pour choisir un nom de domaine est certes indispensable mais pas toujours suffisant. Il faut bien évidemment avoir une bonne idée et en amont l’inspiration.
Comme bien souvent, jeter un œil sur la concurrence peut donner des idées. Cela peut être un excellent catalyseur au brainstorming à condition de prendre de la distance. En effet, le but est ici de se démarquer et de ne pas copier ce qui a déjà été fait. L’originalité est même l’un des principaux leitmotiv de cette démarche.
Mais que faire si la concurrence ne vous inspire pas ?
Pas de panique, dans ce cas il existe des outils d’aide : les générateurs de nom de domaine.
Ces derniers vous aideront, à partir de quelques mots ou idées, à trouver votre nom de domaine ou à vous mettre sur le chemin de l’inspiration.
Voici une petite liste non exhaustive de ces générateurs :
Conclusion
Une fois votre nom de domaine trouvé, après avoir vu et revu les points de check-list que mentionne l’article, ne tardez pas à l’acquérir, avec ces différentes variantes.
Tant que vous n’avez pas fait l’acquisition de votre nom de domaine, évitez à tout prix de communiquer dessus. Il serait dommage de vous faire piquer l’idée dans la dernière ligne droite !