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Boostez votre référencement local

Référencement local

Apprenez à utiliser et à booster le référencement local pour accroître votre visibilité dans les résultats de recherches de Google ! Un défi qui vous paraît difficile à relever ? Il s’agit pourtant de techniques relativement simples à mettre en place et qui peuvent rapporter gros en terme de visibilité.

Le référencement local vous permet d’accroître votre visibilité sur Google

Le référencement local se présente comme un levier incontournable pour les TPE et les PME qui accueillent leurs clients au sein de leurs établissements. Plus concrètement, pour les boutiques, les hôtels, les restaurants, les coiffeurs,  les bars, les commerces (et bien d’autres encore…), être visible sur les requêtes locales de Google  est une excellente pratique de Webmarketing.

Depuis quelques années, Google travaille sur l’amélioration constante de la pertinence de ses résultats, notamment sur les requêtes locales. Ainsi une recherche du type “activité localité” (ex : “plombier Nantes”) ou simplement “activité” (ex : “plombier”), offre une place importante à l’affichage des résultats locaux.

Pour mieux se rendre compte de l’importance du référencement local, regardons de plus près les résultats obtenus sur la requête “Pharmacie Pornic” :

Nous constatons ainsi que les résultats locaux s’affichent bien avant les résultats naturels. Dans cet exemple, nous voyons également un encart apparaître sur la partie droite concernant la Pharmacie Lemonnier. Il s’agît là du “Knowledge Graph” ou “Google Graph”. Ainsi cette pharmacie bénéficie d’une meilleure visibilité grâce aux éléments présents dans cet encart :

Bénéficiant d’un affichage enrichi sur les résultats locaux qui s’additionne à un bon positionnement naturel, la Pharmacie Lemonnier booste son référencement local.

À l’heure où la connectivité mobile occupe une place importante, être visible sur les requêtes locales peut facilement apporter de nouveaux clients à un commerce.

Prenons par exemple le cas concret d’un touriste en visite à Pornic : il a passé toute sa journée sur la plage sans se méfier du soleil.  Souhaitant se procurer une crème après-solaire au plus vite, il se précipite sur son smartphone pour rechercher une pharmacie à Pornic. Voici ce qui s’affiche sur son écran pour sa recherche locale :

Google My Business : un outil indispensable pour assurer votre référencement local

À présent que vous cernez les opportunités du référencement local, vous vous demandez sans doute comment bénéficier de cette visibilité.

La réponse à toutes vos attentes se trouve dans la création d’un compte Google My Business. L’ouverture et la gestion de votre compte sont totalement gratuites. En revanche – et c’est la grosse contre-partie – l’affichage de l’encart Google Graph n’est pas garanti par Google. Seul son algorithme décide de cet affichage en fonction des données dont il dispose.

Pour ces raisons, il est indispensable de faire son inscription avec beaucoup de sérieux, en restant dans une démarche qualitative. C’est indispensable pour optimiser votre référencement local !

Si vous ne disposez pas de compte Google +, vous devez en créer un afin d’utiliser Google My Business.

Voici les grandes étapes et les différentes informations à renseigner lors de votre inscription sur Google My Business :

Une étape indispensable : la validation de votre compte…

Une fois ces éléments renseignés et soumis à Google, deux possibilités s’offrent à vous pour valider votre compte. Soit vous demandez de vous faire appeler par Google pour obtenir un code de confirmation à saisir, soit vous optez pour la voie postale et vous recevez ce code par courrier.

Sachez tout de même qu’il faut prévoir un délai minimum de deux semaines pour recevoir le courrier contenant votre code de confirmation. Je vous laisse deviner la démarche que vous devez privilégier parmi ces deux moyens…

Néanmoins, il est malheureusement impossible d’obtenir ce code par téléphone dans certains cas. Et bien évidemment, Google ne communique pas la raison pour laquelle il impose la voie postale pour certains.

Mon référencement local ne fonctionne pas !

Une fois ces démarches accomplies, vous êtes forcement impatient de voir fonctionner votre référencement local. Tout d’abord, soyez patient ! Si, pour certains, l’affichage du Google Graph sur les requêtes locales peut apparaître relativement rapidement (comptez quelques semaines) ; pour d’autres, cela peut prendre des mois, voire plus. Et comme je vous l’ai précisé auparavant, l’affichage du Google Graph n’est malheureusement jamais garanti !

Pour optimiser vos chances de faire fonctionner votre référencement local, je vous recommande d’utiliser un certain nombre de leviers :

Conclusion

Booster votre référencement local grâce à la présence du Google Graph sur les résultats de recherches locales est une excellente pratique. Néanmoins, sachez vous armer de beaucoup de patience et travailler sérieusement l’inscription de votre compte Google My Business pour mettre toutes les chances de votre côté.