Apprenez à utiliser et à booster le référencement local pour accroître votre visibilité dans les résultats de recherches de Google ! Un défi qui vous paraît difficile à relever ? Il s’agit pourtant de techniques relativement simples à mettre en place et qui peuvent rapporter gros en terme de visibilité.
Le référencement local vous permet d’accroître votre visibilité sur Google
Le référencement local se présente comme un levier incontournable pour les TPE et les PME qui accueillent leurs clients au sein de leurs établissements. Plus concrètement, pour les boutiques, les hôtels, les restaurants, les coiffeurs, les bars, les commerces (et bien d’autres encore…), être visible sur les requêtes locales de Google est une excellente pratique de Webmarketing.
Depuis quelques années, Google travaille sur l’amélioration constante de la pertinence de ses résultats, notamment sur les requêtes locales. Ainsi une recherche du type “activité localité” (ex : “plombier Nantes”) ou simplement “activité” (ex : “plombier”), offre une place importante à l’affichage des résultats locaux.
Pour mieux se rendre compte de l’importance du référencement local, regardons de plus près les résultats obtenus sur la requête “Pharmacie Pornic” :
Nous constatons ainsi que les résultats locaux s’affichent bien avant les résultats naturels. Dans cet exemple, nous voyons également un encart apparaître sur la partie droite concernant la Pharmacie Lemonnier. Il s’agît là du “Knowledge Graph” ou “Google Graph”. Ainsi cette pharmacie bénéficie d’une meilleure visibilité grâce aux éléments présents dans cet encart :
- les photos
- la localisation Google Maps
- le nom de l’entreprise (mis en exergue)
- l’évaluation et les avis laissés par les clients
- l’adresse
- le numéro de téléphone
- les horaires d’ouverture
Bénéficiant d’un affichage enrichi sur les résultats locaux qui s’additionne à un bon positionnement naturel, la Pharmacie Lemonnier booste son référencement local.
À l’heure où la connectivité mobile occupe une place importante, être visible sur les requêtes locales peut facilement apporter de nouveaux clients à un commerce.
Prenons par exemple le cas concret d’un touriste en visite à Pornic : il a passé toute sa journée sur la plage sans se méfier du soleil. Souhaitant se procurer une crème après-solaire au plus vite, il se précipite sur son smartphone pour rechercher une pharmacie à Pornic. Voici ce qui s’affiche sur son écran pour sa recherche locale :
Google My Business : un outil indispensable pour assurer votre référencement local
À présent que vous cernez les opportunités du référencement local, vous vous demandez sans doute comment bénéficier de cette visibilité.
La réponse à toutes vos attentes se trouve dans la création d’un compte Google My Business. L’ouverture et la gestion de votre compte sont totalement gratuites. En revanche – et c’est la grosse contre-partie – l’affichage de l’encart Google Graph n’est pas garanti par Google. Seul son algorithme décide de cet affichage en fonction des données dont il dispose.
Pour ces raisons, il est indispensable de faire son inscription avec beaucoup de sérieux, en restant dans une démarche qualitative. C’est indispensable pour optimiser votre référencement local !
Si vous ne disposez pas de compte Google +, vous devez en créer un afin d’utiliser Google My Business.
Voici les grandes étapes et les différentes informations à renseigner lors de votre inscription sur Google My Business :
- Le nom de l’établissement : je vous conseille de vous limiter à votre stricte dénomination commerciale. Si vous donnez trop de précisions en ajoutant par exemple des informations détaillées sur votre activité, vos chances d’apparaître sur les requêtes locales seront minces.
- L’adresse : renseignez votre adresse exacte et vérifiez bien que Google vous positionne correctement sur la Map (si nécessaire vous devez ajuster votre position).
- Les coordonnées : remplissez correctement et sans erreur le ou les numéro(s) de téléphone dont vous disposez, ainsi que votre nom de domaine.
- La catégorie : trouver la catégorie la plus proche et la plus fidèle à votre secteur d’activité.
- Les horaires d’ouverture : précisez les heures auxquelles votre établissement est ouvert. Pas d’inquiétude à avoir, Google ne procède pas encore à un quelconque contrôle à ce niveau là :-).
- Le texte de présentation : suscitez l’envie d’en savoir plus sur votre établissement tout en restant concis. Le but est ici d’avoir une description qui permet de générer un maximum de clics !
- Les photos : fournissez des photos de qualité qui valorisent au mieux votre marque, vos produits et vos services. Google est devenu très friand de ces visuels ! Depuis quelques mois, Google My Business vous propose six grandes catégories de photos (identité, intérieur, extérieur, action, équipe, supplémentaire). Les photos d’identité (photo de profil, logo, photo de couverture) sont très importantes.
Une étape indispensable : la validation de votre compte…
Une fois ces éléments renseignés et soumis à Google, deux possibilités s’offrent à vous pour valider votre compte. Soit vous demandez de vous faire appeler par Google pour obtenir un code de confirmation à saisir, soit vous optez pour la voie postale et vous recevez ce code par courrier.
Sachez tout de même qu’il faut prévoir un délai minimum de deux semaines pour recevoir le courrier contenant votre code de confirmation. Je vous laisse deviner la démarche que vous devez privilégier parmi ces deux moyens…
Néanmoins, il est malheureusement impossible d’obtenir ce code par téléphone dans certains cas. Et bien évidemment, Google ne communique pas la raison pour laquelle il impose la voie postale pour certains.
Mon référencement local ne fonctionne pas !
Une fois ces démarches accomplies, vous êtes forcement impatient de voir fonctionner votre référencement local. Tout d’abord, soyez patient ! Si, pour certains, l’affichage du Google Graph sur les requêtes locales peut apparaître relativement rapidement (comptez quelques semaines) ; pour d’autres, cela peut prendre des mois, voire plus. Et comme je vous l’ai précisé auparavant, l’affichage du Google Graph n’est malheureusement jamais garanti !
Pour optimiser vos chances de faire fonctionner votre référencement local, je vous recommande d’utiliser un certain nombre de leviers :
- Exploiter au maximum votre page Google + en publiant régulièrement des posts sur cette dernière
- Obtenez un maximum d’avis sur votre établissement, idéalement avec de bonnes évaluations et des commentaires qui vous valorisent
- Mettez en ligne des vidéos sur YouTube via votre compte Google (la cerise sur le gâteau).
Conclusion
Booster votre référencement local grâce à la présence du Google Graph sur les résultats de recherches locales est une excellente pratique. Néanmoins, sachez vous armer de beaucoup de patience et travailler sérieusement l’inscription de votre compte Google My Business pour mettre toutes les chances de votre côté.