Les bons mots clés sont des éléments déterminants pour votre présence en ligne. C’est l’une des premières étapes d’un projet Web concernant la partie référencement. Il s’agit là d’une réflexion importante et stratégique à mener. Cet article vous donne les astuces pour identifier les bons mots clés.
Qu’est ce qu’un mot-clé ?
Un mot-clé peut se composer d’un ou de plusieurs mots. Il correspond à une requête effectuée par des utilisateurs sur les moteurs de recherche, notamment sur Google. Plus le mot clé contient de mots, plus la requête en question est spécifique. Par exemple le mot clé “canapé” est beaucoup plus générique que le mot clé “canapé cuir italien”. Gardons ces deux exemples en tête, nous y reviendrons plus tard…
Dans le cas d’une requête spécifique, on parle alors de longue traîne. Bien évidemment le volume de recherche pour des mots clés génériques est en général plus important que pour la longue traîne. Néanmoins la longue traîne est intéressante à exploiter lorsque l’on veut de bons mots clés.
Les bons mots clés en fonction de l’offre et de la demande
Lorsque l’on choisit ses mots clés, il est important d’analyser d’une part le volume de recherche effectué pour un mot clé donné (ce qui correspond à la demande). D’autre part il faut observer les sites (l’offre) qui apparaissent sur la première page de résultats des moteurs de recherche.
Ainsi dans votre analyse, il est important de ne pas toujours opter pour un mot clé qui dispose de la plus forte demande, puisque vous risquez de ne pas réussir à vous démarquer d’une concurrence forte. Inversement, vous positionner sur un mot clé faiblement concurrentiel n’est pas forcément un choix judicieux, encore plus si la requête en question n’est pas suffisamment demandée.
Il s’agit là de trouver le subtil équilibre entre l’offre et la demande pour savoir vous positionner en terme de référencement.
Les bons mots clés grâce à Google Adwords : l’analyse de la demande
Vous avez un compte Google pour votre boîte mail ? Ça tombe bien, vous allez pouvoir utiliser Google Adwords facilement pour vous aider à trouver vos bons mots clés. Pour les autres lecteurs, vous n’avez plus qu’à vous créer un compte Google !
Rendez vous maintenant dans l’outil de planification des mots clés de Google Adwords et cliquez sur “Rechercher de nouvelles idées de mots clés et de groupes d’annonces”. Entrez alors votre mot clé et cliquez sur “obtenir des idées”.
Dans mon exemple, le mot clé est “canapé” sur lequel on s’aperçoit qu’il y a un nombre moyen de recherches mensuelles de 74 000.
De la même manière, nous pouvons constater que sur le mot clé “canapé italien cuir”, le nombre moyen de recherches mensuelles est de 390.
Etude de la concurrence
Allons à présent observer la concurrence sur Google. Nous constatons que toutes les grandes enseignes sont présentes sur la requête “canapé” et qu’il va donc être difficile de se positionner sur ce mot clé.
En revanche, concernant la requête “canapé italien cuir”, nous voyons tout d’abord qu’aucune grande enseigne n’est présente. En utilisant un outil d’étude de la concurrence, comme le plugin SEO Quake, nous constatons qu’il s’agit de sites avec un faible Page Rank, peu de pages indexées dans Google et un classement Alexa relativement bas.
Conclusion : Soyez naturel !
Cependant, ces deux critères ne suffisent pas pour choisir votre mot clé. Vous devez également prendre en compte le critère de pertinence par rapport au sujet traité dans votre page. Nous sommes ici dans le domaine du référencement naturel, ou l’art de concilier à la fois l’intérêt des internautes et l’optimisation pour les moteurs de recherche.
Si vous êtes face à un dilemme entre ces deux options lorsque vous recherchez les bons mots clés, n’hésitez pas une seule seconde, optez pour la solution qui colle le plus à votre sujet vous permettant ainsi de rester naturel.