Effectuer un audit SEO OnCrawl permet d’identifier les forces et les faiblesses d’un site Web en terme d’optimisation on-page.
Connaître les axes d’amélioration de vos pages correspond en quelque sorte à savoir comment se faire « aimer toujours plus par Google » !
Sachant que le référencement naturel est généralement la première source d’acquisition de trafic, il est donc primordial d’optimiser les éléments clés qui composent votre site Web.
Pour mieux comprendre la puissance de l’outil, je propose de vous présenter l’audit d’un site dont je ne révèlerai pas l’identité pour des raisons de confidentialité 🙂
De manière globale OnCrawl nous permet de vérifier les critères SEO « on page » en distinguant trois grandes composantes :
- Le contenu, dont le contenu dupliqué ou proche, et les principales balises (title, meta description, H1, H2, etc…)
- La structuration de votre site (liens internes et liens externes)
- La performance (vitesse de chargement, erreurs 404, etc…)
Mais rentrons directement dans le vif du sujet et démarrons tout de suite notre audit SEO OnCrawl ! Par ici s’il vous plaît, suivez le guide 😀
L’audit SEO OnCrawl : les principales données en un coup d’œil
Après avoir créé un compte (formule d’essai de 30 jours proposée), vous choisissez simplement le site que vous souhaitez auditer. Puis vous n’avez plus qu’à lancer le crawl et patienter.
Pour rappel, un crawl consiste à scanner un site pour recueillir les informations nécessaires à son analyse.
Dans notre exemple, le crawl s’est achevé après 24 heures pour nous proposer un rapport d’analyse complet présenté sur une interface graphique très intuitive.
L’outil nous permet de consulter rapidement le nombre de pages crawlées afin de le comparer au nombre de pages indexées.
Notre audit SEO OnCrawl met immédiatement en relief deux problèmes majeurs sur le site concerné.
Nous pouvons constater que le site comporte un nombre important de pages en erreur de type 404 ou autres : 53 pages soit presque 10% des pages crawlées !
L’analyse nous révèle aussi que 158 pages (soit plus d’un quart des pages crawlées) présentent un problème de contenu dupliqué au niveau des principales balises (title, meta description, H1, H2, etc…).
Afin de corriger ces éléments, un simple clic nous permet de connaître les pages incriminées.
Le contenu et les principales balises
Pour obtenir une analyse plus fine sur le contenu et les principales balises, il nous suffit de nous rendre dans l’onglet « Main tags ».
Nous pouvons alors obtenir un audit qualitatif et quantitatif de l’implantation du contenu dans les balises principales, à savoir les balises title, meta description, H1, H2.
Prenons alors l’exemple de l’analyse proposée sur la balise title :
Ce diagramme nous permet de connaître la longueur de la balise title en nombre de caractères pour chaque page du site. Nous pouvons ainsi voir que le site en question dispose de balises title beaucoup trop courtes.
De même, l’évaluation des balises title nous révèle un grand nombre de contenu dupliqué qu’il faudra bien évidemment corriger.
L’architecture de notre audit SEO OnCrawl
L’autre aspect primordial dans l’optimisation « on-page », ici présenté, concerne l’architecture du site.
Plus précisément, cette partie nous présente les problématiques en rapport direct avec les liens présents sur notre site (liens internes, liens externes, liens follow, liens no-follow).
Par exemple, nous pouvons connaître la répartition entre les liens internes et les liens externes.
Dans le cas présent, nous constatons un déséquilibre trop important dans cette répartition.
Le site a sans doute besoin de disposer d’un plus grand nombre de liens externes.
L’outil nous propose aussi une présentation de la répartition des liens follow et no-follow.
La performance
Le troisième grand volet présenté par notre audit SEO OnCrawl concerne la performance du site.
Il s’agît d’un critère qui est de plus en plus pris en compte par Google !
L’explosion des consultations mobiles (smartphones et tablettes), dont la navigation est la plus touchée par les problématiques relatives au temps de chargement, rend ce critère incontournable dans l’optimisation « on-page ».
Lorsque vous disposez d’un temps de chargement inférieur à 500 ms, OnCrawl vous attribue la mention « Perfect ».
Pour les pages concernées par les autres mentions, c’est à dire supérieures à 500 ms, il y aura là un gros travail à effectuer pour réduire le temps de chargement de vos pages.
Par corrélation, l’outil vous présente aussi une analyse fine du poids de vos pages.
Il sera donc également important de disposer d’un maximum de pages dont le poids est inférieur à 100 Ko.
Souvenez-vous, la section « summary » nous indiquait le nombre de pages comportant des erreurs.
Nous pouvons ici connaître précisément les pages affectées par une erreur ainsi que la typologie du code erreur (403, 404, 500, etc…).
L’analyseur de logs et l’analyse croisée
Cerise sur le gâteau, OnCrawl vous propose de connaître en temps réel votre taux de crawl pour chaque robot ainsi que les erreurs de crawl des bots des différents moteurs de recherche.
Pour rappel, les robots ou bots sont des logiciels qui parcourent le Web afin d’indexer dans les moteurs de recherche les contenus présents sur Internet.
Le but est ici de travailler sur la crawlabilité de votre site et d’en améliorer son architecture.
L’activation de l’analyseur de logs vous permet ainsi d’effectuer une analyse croisée.
Cette dernière permet de mêler les données de crawl et de logs pour une analyse SEO complète.
Cette analyse permet alors de mettre les éléments suivants en relief par groupes de pages :
- La détection des pages crawlées, des pages actives et inactives, des visites SEO et du ratio de pages orphelines.
- L’analyse de l’impact sur le crawl de Google de votre maillage interne.
- L’influence de vos balises et de votre qualité de contenu sur le crawl de Google.
- L’impact du poids de vos pages et du temps de chargement sur le crawl de Google.
Conclusion
L’audit SEO OnCrawl est indéniablement un outil très puissant permettant de mettre en exergue simplement et précisément les pages à optimiser de votre site Web pour booster son référencement naturel.
La tarification proposée par OnCrawl permet de démocratiser ce type d’outils notamment pour les TPE et PME grâce aux offres Starter et Pro ainsi proposées.