Pur Blog

Créer un Blog : les 5 bonnes raisons

Créer un Blog

Créer un Blog pour le rattacher à votre site Internet peut se révéler un catalyseur puissant de votre visibilité en ligne. Pour certains, il apparaît contraignant voir inutile d’animer un Blog intégré à un portail en ligne. Détrompez vous ! Un Blog peut vous apporter d’énormes bénéfices et devenir un élément clé dans la réussite de votre projet Web. En voici les 5 bonnes raisons.

1/ Créer un Blog pour accroître votre visibilité sur les moteurs de recherche

Le principal intérêt de créer un blog, en l’intégrant à votre site Internet, est d’améliorer votre visibilité sur Google et les autres moteurs de recherches (Bing, Yahoo, etc…).

En effet, ceux-ci apprécient tout particulièrement les sites Internet riches en contenu, en nombre de pages et qui accroissent ces deux éléments de manière fréquente. En outre, plus votre site crée du contenu et de nouvelles pages, meilleures seront vos positions dans les résultats des moteurs de recherche sur vos mots clés.

Si vous disposez d’un nom de domaine du type www.monentreprise.fr, vous pouvez par exemple avoir comme URL pour votre blog www.monentreprise.fr/leblog.

2/ Votre Blog vous permet de vous positionner sur autant de mots clés que vous le souhaitez !

Votre actuel site Internet ne se positionne pas sur suffisamment de mots clés ? Votre futur site Web ne contiendra pas suffisamment de pages pour être présent sur tous les mots clés que vous souhaitez ? Dans ces cas là, il n’y a aucune hésitation à avoir, vous devez franchir le pas et créer un Blog !

Chaque publication de votre Blog vous permettra de vous positionner sur un nouveau mot clé. C’est pourquoi, avant d’entamer la rédaction de vos prochains articles, définissez d’abord les bons mots clés. N’oubliez pas qu’un article posté doit correspondre à un seul mot clé principal.

Lors de la rédaction de l’article vous devrez bien évidemment placer votre mot clé sur les zones chaudes de votre page. Cela fera l’objet d’un prochain article. Et oui, écrire pour le Web ne s’improvise pas !

3/ Créer un Blog pour capter un public toujours plus vaste !

Accroître votre visibilité sur le Web grâce à votre Blog, va vous permettre d’accroître l’audience de votre site et donc d’augmenter votre activité de prospection passive via votre portail en ligne.

Publier des articles en lien plus ou moins direct avec votre activité vous aidera à toucher un public plus large, qui peut se transformer en potentiels clients.

4/ Votre Blog vous permet de communiquer sur votre actualité

Prenons un exemple. Votre activité est directement ou indirectement liée à de l’événementiel (soirées, concerts, spectacles, cocktails, conférences, festivals…). Dans ce cas, disposer d’un Blog est indispensable.

Il permettra tout d’abord de communiquer auprès de votre public sur l’événement en question. Et il pourra aussi vous amener un public qui ne connaît pas votre enseigne mais qui recherche, plus au moins activement, notamment sur Google, le type d’événements que vous proposez.

5/ Utilisez votre Blog comme vitrine de votre expertise !

Créer un blog peut aussi vous permettre de valoriser votre savoir-faire en parlant de sujets en rapport direct ou connexe à votre activité. Par exemple, si vous vendez du vin via une boutique en ligne, il peut être très intéressant, pour crédibiliser votre marque, d’animer un Blog sur l’œnologie.

Ainsi le Blog vous permet de conforter votre savoir-faire auprès de vos clients. De plus, cela permettra très probablement d’attirer une nouvelle clientèle désireuse d’acheter ses produits au sein d’une enseigne qui sait témoigner de son expertise.

Conclusion

Vous voici, je l’espère, convaincu de l’utilité d’un Blog ! Cependant (et oui, ces 5 bonnes raisons ne font référence à aucune contrainte ;D ) sachez qu’un Blog doit être animé de manière fréquente et régulière. Si vous décidez d’opter pour un Blog, vous devez savoir qu’il faudra fournir un certain travail, pour l’alimenter à un rythme suffisant.

En dessous d’une publication par mois, votre Blog perdra de son utilité. En revanche si vous avez la possibilité de publier une à plusieurs fois par mois, voire par semaine, alors votre Blog apportera énormément à votre site Internet ainsi qu’à votre entreprise. Et puis comme le dit si bien Freddy, « créer un Blog, c’est s’éclater » !