Qu’est ce qu’un bon site Web ? Peut-on résumer les qualités d’un site Internet à de simples critères esthétiques ? Bien sûr que non ! Votre site Web est avant tout un levier pour booster votre activité. Pour cela, sa conception doit répondre à un certain nombre de critères indispensables, que je vous livre sous la forme des « 10 commandements d’un bon site Web » !
1/ Tu t’adapteras aux terminaux mobiles
La navigation sur les smartphones et tablettes est aujourd’hui incontournable, c’est pourquoi il est indispensable de disposer d’un site qui s’affiche correctement sur l’ensemble de ces supports. Vous pouvez ainsi opter pour un site mobile dédié aux smartphones et aux tablettes en complément de votre site Internet.
Mais la solution la plus adéquate et la moins onéreuse est de bénéficier d’un site responsive dont l’affichage et la mise en page s’adaptent en fonction du format (PC, ordinateur portable, tablette, smartphone).
2/ Tu seras visible sur les moteurs de recherche
Tout d’abord il faut comprendre que la visibilité ne se résume pas à “mes clients trouvent mon site en tapant le nom de mon entreprise sur Google”. Intégrer une stratégie de référencement dans la conception de son site Internet consiste avant tout à trouver les bons mots clés, en rapport direct avec son activité, ses produits et ses prestations.
Une fois que ces mots clés sont définis, votre prestataire doit optimiser les pages de votre site afin de maximiser leurs positionnements dans les résultats des moteurs de recherche. Gardez en tête qu’un bon site Web ne doit pas être seulement une “simple plaquette commerciale numérique” mais que son but principal est de générer de nouveaux prospects pour votre business.
Prenons l’exemple d’un plombier parisien : même s’il est indispensable de le trouver en tapant “plombier Tartempion” dans Google, il sera beaucoup plus intéressant pour ce dernier d’être bien positionné sur le mot clé “plombier Paris”.
3/ Tu disposeras d’un Web Design ergonomique
Voici un point primordial pour reconnaître un bon site Web ! En effet, bien souvent lorsque l’on évoque le Web Design, c’est-à-dire la partie graphique de votre site, on pense qu’il faut avant tout un site joli et original. Pourtant l’esthétique et l’originalité ne doivent pas être les critères absolus en matière de graphisme.
L’utilisateur de votre site doit pouvoir trouver facilement et rapidement l’information qu’il recherche. L’ergonomie doit ainsi être votre préoccupation principale pour juger de la réussite de votre site en terme de Web Design.
4/ Tu te chargeras rapidement
Sachant que plus d’un quart des internautes abandonnent la visite d’une page Web qui met plus de 3 secondes à se charger, exigez auprès de votre prestataire de disposer d’un site qui se charge le plus rapidement possible. Il existe différents outils qui permettent de réaliser un audit très précis de ce critère :
- PageSpeed Insight (by Google)
- GTmetrix (pour un audit technique et poussé)
- Pingdom Website Speed Test (un outil complet et intuitif)
5/ Tu disposeras de bons contenus
”Content is King”, traduit dans la langue de Molière par « le contenu est roi » ! Mais d’abord qu’est-ce que le contenu ? Il s’agit tout simplement des textes, des images, des photos, des vidéos et de tous les autres médias présents sur votre site.
D’un côté, le contenu doit être pensé pour capter l’attention de vos visiteurs. De l’autre, il doit permettre d’obtenir de bons positionnements sur les moteurs de recherche.
Dans les deux cas, bien travailler vos contenus est indispensable, afin de valoriser au maximum vos produits et vos offres et de séduire vos visiteurs pour les convertir en clients.
6/ Tu seras administrable
Il est actuellement indispensable de bénéficier d’une bonne interface pour administrer son site Internet. Par exemple, la tarification de vos produits est amenée logiquement à évoluer avec le temps. Vous devez alors disposer d’un back-office suffisamment souple qui vous permette de modifier vos prix.
Cette interface s’appelle CMS (Content Management System) ou système de gestion de contenu. Je vous recommande vivement de vous orienter vers un CMS Open Source et de choisir une solution utilisant WordPress.
7/ Tu seras sécurisé et fiable
Votre solution Web doit se prémunir au maximum des cyberattaques qui consistent majoritairement à défigurer un site Internet. Pour rappel, voici comment sécuriser son site Web. Je vous recommande aussi de fiabiliser votre site Internet en sauvegardant régulièrement ses fichiers et sa base de données. Un bon site Web doit être fiable et sécurisé.
8/ Tu seras compatible avec un maximum de navigateurs
Les navigateurs et leurs différentes versions ont beaucoup évolué au fil des années. C’est pourquoi le code utilisé pour concevoir un site Web (HTML, CSS, PHP, Javascript, etc) a lui aussi connu des améliorations. La principale difficulté dans la conception de sites Web est donc de réussir à obtenir un affichage similaire sur les différents navigateurs ainsi que leurs différentes versions.
Bien évidemment, les sites 100% compatibles n’existent pas et seraient inutiles ! Qui aujourd’hui utilise Netscape comme navigateur ? L’objectif est donc ici d’être compatible avec les technologies les plus répandues sur le marché et les plus utilisées par les internautes.
9/ Tu disposeras de Call to Action
Le “Call to Action” est un élément présent sur une page Web permettant de créer une interaction avec l’utilisateur et l’incitant à réaliser une action sur le site (clic, commentaire, partage, etc.). Il peut se présenter sous différentes formes et avoir des utilités variées.
En général, les Call to Action se retrouvent souvent sous la forme de boutons cliquables. Voici l’exemple d’un Call To Action qui permet d’obtenir un devis ou plus précisément une estimation tarifaire sur un projet de création de site Internet :
10 / Tu seras une solution Web évolutive
Imaginons que vous créez votre entreprise et que vous ne disposez pas d’un budget suffisant pour inclure toutes les fonctionnalités que vous souhaitez à votre site Web. Dans ce cas, prévoyez dès à présent avec votre prestataire une solution évolutive.
Gardez en tête que cette solution doit permettre à n’importe quel autre prestataire de faire évoluer votre site. Avoir à le refaire intégralement peut être long et fort coûteux ! Pour cela, évitez les solutions basées sur des CMS propriétaires et favorisez les CMS Open Source tel que WordPress.
Conclusion
Vous voici à présent mieux armé pour cerner les vrais enjeux de la création d’un bon site Web. N’hésitez pas à reprendre chaque point de cet article pour réaliser un mini audit de votre site Internet : vous saurez ce qu’il vaut réellement. Si vous vous lancez dans un projet Web, aidez-vous de ces « 10 commandements » pour rédiger votre cahier des charges.